sportsregions
Envie de participer ?

VVT BASKET

Section du Verneuil Athlétique Club

Histoire du VacBasket

 

Le Verneuil Athlétique Club est une association à but non lucratif régie par la loi 1901, créée en 1964. Les premiers sports pratiqués ont été le Volley-ball, le Rugby et l’Athlétisme.

En 1967, les sections suivantes ont été créées : Basket-ball, Natation, sport automobile et éducation physique ; vinrent ensuite le Tennis et la Boxe Française. A ce jour, 4 sections subsistent au sein du VAC : Tennis, Basket-ball, Athlétisme et Boxe française. Son siège social est fixé à la mairie de Verneuil sur Seine.

La section est affiliée à la Fédération Française de Basket Ball depuis 1967. Les catégories seniors masculin et féminin ont été les premières à évoluer en championnat. Très vite, dès la fin des années soixante, les catégories jeunes ont vu le jour, de la catégorie benjamins à la catégorie cadets. Le maintien des équipes jeunes a toujours été la préoccupation principale du VAC BASKET.

Par la suite, l’animation, l’initiation et l’apprentissage des fondamentaux du basket ont été les objectifs des éducateurs et des dirigeants de la section. Dans ce cadre, en 1986, l’école de Mini-Basket est créée au sein du club. Depuis nous accueillons les enfants dès l’âge de 5 ans et participons au championnat dans les catégories U9 et U11 (féminin et masculin) et aux tournois de printemps en Normandie pour les équipes de jeunes.

Les effectifs ont régulièrement augmenté, partant d’une trentaine en 1967 pour arriver à 265 en 2013. Depuis 1993, nous participons au jumelage avec la ville Allemande de Weiterstadt et entretenons une relation d’amitié avec son club de basket.

 

En septembre 2000 le décès accidentel de notre président et éducateur Philippe Roncière a marqué l’histoire de notre club et a renforcé la cohésion des équipes techniques et dirigeantes pour conforter cet esprit Club.

Depuis quelques années le club s’efforce d’améliorer sa démarche technique avec notamment l’arrivée d’un directeur technique, en 2012 et de développer des plans d’action autour de la formation des jeunes.